Horyu-ji


Tellement vénérable et vénéré que même les plaques d'égout du secteur sont au diapason. Le temple Horyu-ji a été fondé au 7ème siècle par le prince Shotoku, défenseur et propagateur du bouddhisme au Japon. Impressionné par le développement militaire, spirituel et culturel de la Chine, il s'en est inspiré pour le développement du bouddhisme au Japon. En homme d'état conscient qu'il fallait aussi "construire" le Japon, il a également promulgué les premières lois de la (Constitution ?) du Japon. 

https://www.horyuji.or.jp/sp/en/garan/

Le site est immense, d'une grande beauté,  noblesse et sérénité (quasiment pas de touristes quand on l'a visité), très évocateur de la grandeur historique et spirituelle du Japon. Les bâtiments les plus anciens datent de la période d'Asuka et sont considérés comme les plus anciennes constructions en bois du monde.

Les 2 enceintes principales sont à  l'ouest (avec le Kondo et la fameuse pagode à 5 étages) et à l'est : secteur du Yumedono (salle des rêves, un pavillon octogonal construit en hommage à Shotoku auquel un bouddha d'or serait apparu en rêve).
Pour les relier, une vaste allée bordée de murs jalonnés de portes.


Entrée du site, vue de l'intérieur 


 
Temple principal (enceinte de l'ouest)

Vue depuis le temple principal

Pagode à 5 étages 

Dans le temple principal 


Commentaires