Arrivée en train à Osaka

Le sky line vu du train. C'est la fin du voyage. On rentre d'Himeji à Osaka = à peine une heure depuis Himeji en JR line (même pas le shinkansen, parce que c'est plus simple pour l'accès à la ligne de métro qui nous intéresse. Parce qu'on a appris à ne pas confondre les shin-gare avec les simples gares : Shin-Osaka, c'est pour prendre le shinkansen, sinon, c'est Osaka tout court).
Bientôt la termitière géante avec des milliers de passants, des connexions dans tous les sens vers les diverses lignes de rail ou de subway. Une surface immense, connectée à plusieurs centres commerciaux, sans compter les centaines de petits commerces. Premier réflexe : le Tourist Information, pour avoir le plan. Et chance, notre hôtel est à 2 stations de la gare (Umeda station)
Le challenge au retour sera de trouver (et retrouver) la station du Limousine Bus qui conduit à l'aéroport pour 1550 yen. La signalétique est efficace, mais il y en a tellement partout et dans tous les sens qu'on perd le fil. Il y a heureusement toujours un Japonais hyper aimable pour vous remettre dans le droit chemin, quitte à se détourner du sien.
Sinon, la gare donne un avant goût de la ville, tonitruante, hyperdynamique, hypercommerçante, survoltée. A côté, on se sent bien provinciaux, pauvres parisiens. Et en plus, hypercoloré. En rentrant à Paris, je serai surprise par la noirceur ambiante : tous en jeans et vêtements sombres, arborant des mines sombres.

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