La région du Chugoku

CHUGOKU = SUD-OUEST DE HONSHU
Le Chugoku est la partie sud-ouest de Honshu ( la plus grande des 4 grandes îles du Japon.)
Départ d'OSAKA en train. On a choisi de commencer par OKAYAMA  (3 nuits) : l'après-midi pour visiter le château et le sublime jardin. 1 jour à traîner au musée et dans les passages et centres commerciaux, pour cause de pluie diluvienne, et 1 jour pour aller en train et en bateau à l'ile des musées : NAOSHIMA. Très facile d'accès, excursion amusante en train et bateau et l'île vaut le voyage. Il est facile aussi d'aller visiter KURASHIKI depuis Okayama, mais on a choisi d'y aller au retour.
On part ensuite en train pour MATSUE, sur la mer du Japon (San in). Visite château et quartier samouraï l'après-midi, le lendemain train (~ 20 minutes) pour aller visiter le réputé plus beau jardin du Japon, retour à MATSUE, balade le long du lac, coucher de soleil.
Départ le lendemain matin en train pour IZUMO. Le très fameux et très ancien sanctuaire shinto. On aurait pu faire l'aller retour dans la journée , mais on prend le temps, avec nuit dans un ryokan.
Départ le lendemain en train pour HAGI, ville extraordinairement agréable,  comme hors du temps, avec une (ou plus?) maison-musée exceptionnelles. Arrivée l'après-midi, on repart le lendemain en début d'après-midi. On aurait bien traîné un peu plus, c'était très séduisant et il n'y avait quasiment pas de touristes.
Pour aller à TSUWANO, il faut revenir en arrière, toujours en train, avec correspondance à  .... ? Arrivée en fin d'après midi.

Le lendemain, depart vers 16h de Tsuwano pour Hiroshima (en train à vapeur de collection, on ne savait pas qu'on avait choisi celui-là, c'était parfait).
Une journée pour visiter MIYAJIMA (l'île aux sanctuaires et temples) : accès facile en train depuis Hiroshima puis bac.
La matinée du lendemain suffit pour visiter HIROSHIMA.
D'Hiroshima à  TOMONOURA : train + bus local, très facile. Port de pêche, bcp de charme, pas de touristes le 31 Octobre
De Tomonoura à KURASHIKI, haut lieu touristique, mais beaucoup de charme
De Kurashiki à HIMEJI - puis Osaka.

On a utilisé le JR Pass régional 2x7jours. A se procurer en France avant son départ.

Un voyage extrêmement facile, sans anicroche, sans contretemps, avec des découvertes chaque jour, jardins, châteaux, sanctuaires, musées, maisons,  paysages... tout était parfait et parfaitement gratifiant, avec les Japonais d'une amabilité merveilleuse, des commerçants souriants (et des toilettes partout, d'une propreté irréprochable.) C'était en octobre, pas beaucoup de touristes, et même aucun touriste occidental vers Izumo, Hagi et Tsuwano. Parfait pour profiter des sites en toute quiétude.

Site pour voyager au Japon : l'indispensable
https://www.vivrelejapon.com

Et tout aussi indispensable pour voyager en train de ville en ville :
http://www.hyperdia.com
(Ils précisent même de quel quai part le train)




Commentaires