Le village de potiers d'Okawachiyama
Okawachiyama est un village de potiers sur les hauteurs d'Imari qui est, avec Arita, l’un des berceaux de la production de porcelaine au Japon.
Les porcelaines d'Arita/Imari figurent parmi les plus prisées et les plus qualitatives des porcelaines japonaises. Elles se sont développées grâce au savoir-faire d'artisans coréens déportés sur l’île de Kyûshû durant la campagne de Corée (1592-1598). Ils furent accueillis dans la région de Saga (Arita, Imari...) à la demande du seigneur local, Naoshige Nabeshima. La découverte à Arita, en 1616, d’un important gisement de kaolin de grande qualité (argile blanche) donna son essor et son prestige à la porcelaine d'Imari, et cela d'autant mieux que les descendants du clan Nabeshima avaient décidé de rassembler les meilleurs artisans dans un village isolé, Okawachiyama. Un endroit étroitement surveillé, afin d’éviter que les secrets de fabrication de la porcelaine dite « Nabeshima » ne soient divulgués à la concurrence.
Réservée à l’élite du shogunat, la porcelaine Nabeshima (ou Nabeshima-yaki), régie par des conditions de fabrication très strictes, acquiert rapidement ses lettres de noblesse au Japon et jusqu'aux cours royales d’Europe, du 17e au 19e siècle.
Le pont d'Okawachiyama, sur les hauteurs d'Imari |
Commentaires
Enregistrer un commentaire