Yoneko Yaki pottery et seesah garden
Le Seesah garden est une merveille cachée derrière la boutique de souvenirs qui vend le seesah à la chaîne : shisa statues/Yoneko Yaki pottery
Le seesah (shisa), c'est cette figurine en terre cuite qui protège les maisons des mauvais esprits. Ils vont par deux, souvent de part et d'autre du portail d'entrée. (Ou tout seul sur le toit, cf Taketomi) et c'est devenu un business de les vendre comme souvenir dans tout l'archipel d'Okinawa. C'est donc a priori un atelier et une boutique qui les fabrique et les vend en quantité.
Sauf qu'on a enfin remarqué, à force de passer devant en voiture, qu'il y avait un immense jardin à l'arrière de la boutique, où ces figures s'épanouissaient en liberté, avec au fond le merveilleux décor naturel de la montagne couverte de végétation et de forêt.
Un jardin paysager extraordinaire, avec étangs, ruisseaux, et plantations diverses, où l'artiste déploie une créativité et une imagination débordantes pour multiplier des figures en tout genre, certaines monumentales. Un artiste en osmose avec son imaginaire, son inconscient, la culture collective. C'est débridé, coloré, épatant, toute une bande de monstres abracadabrantesques et gentils. Quelque part entre Niki de Saint Phalle et le Facteur Cheval.
Si j'ai bien compris, l'artiste a 70 ans, potier à l'origine, il s'est mis un jour en roue libre pour inventer cet univers fantastique.
(Les figurines de la boutique ne sont pas du tout à la hauteur de ce jardin merveilleux.) http://yonekoyaki.com/garden/
Commentaires
Enregistrer un commentaire